Bilan - vélo à assistance éléctrique

Publié le par Namande

Bilan - vélo à assistance éléctrique

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent que pour mes 35 ans, j'ai eu un vélo à assistance électrique (dit VAE).

Pour la petite histoire, j'avais participé à l'opération 7 jours sans ma voiture organisée par le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, en 2016, j'avais même écrit un article sur le sujet, pour le relire c'est par ici.

Depuis cette opération, j'avais très envie d'un vélo électrique, puis les bureaux où je travaille, ont déménagé, me rapprochant encore plus, et la crèche de Charlie étant à côté d'où je bosse, je voyais encore plus d’intérêt d'aller bosser en vélo. J'ai un peu "saouler" Vincent pour un vélo électrique, et puis il a craquer pour mon anniversaire. C'est alors que Babette est arrivée dans nos vies, #babettelabicyclette. 

Bilan - vélo à assistance éléctrique

C'était en avril dernier et depuis, j'ai roulé par tous les temps avec, j'ai atteint les 600km, principalement pour nos trajets Maison - Crèche - Bureau et quelques promenades le week-end.

Bilan - vélo à assistance éléctrique
Bilan - vélo à assistance éléctrique
Bilan - vélo à assistance éléctrique

Nous avons fait une petite trève, à la mi- octobre entre la nuit tombante et le changement d'heure, il faisait nuit trop tôt pour rentrer en sécurité. 

J'ai rangé le vélo au garage. Nous en avons profiter pour l'emmener en révision chez Décathalon, il y avait quelques soucis : notamment les freins, le compteur qui prenait l'eau... La révision est gratuite dans les 6 mois après l'achat.

Bilan - vélo à assistance éléctrique

Depuis, j'ai ressorti le vélo, nous avons repris nos trajets lundi 17 février pour notre plus grand plaisir... Charlie est ravi de remettre le casque...

Cela nous avait manqué, mais pas le froid, en effet, nous avons eu froid les matins ... obliger de mettre les gants, le cache-cou, et les manteaux.

Le compteur est à zéro suite à son changement lors de la révision. L'idée, cette année serait de faire mieux que l'an passé... et de l'utiliser encore plus...

Bilan - vélo à assistance éléctrique

Depuis décembre, il a été mis en place une prime pour l'achat d'un VAE, en Ile de France, Vincent en a profiter pour se prendre également un VTT électrique. #rambolevelo.  Nous en avons profiter d'en faire tous les 3 , dans la Vallée, et de programmer un week-end spécial "Vélo", nous avons aussi investi dans un porte vélo pour la voiture

 

Bilan - vélo à assistance éléctrique

En 6 mois d'utilisation et après 600km, voici quelques remarques, réflexions plutôt positive à l'utilisation de Babette au quotidien :

- on gagne du temps , aux heures de pointes, je mets moins de temps pour aller à la crèche en vélo qu'en voiture. (pas de rond-point, moins de feu, le trajet est plus fluide)`;

- moins cher qu'une voiture (à l'achat et à l'entretien)

- c'est bon pour la santé ( cardio et pour avoir de belles cuisses)

- respect de l'environnement ( pas de pollution dans son utilisation

- ça permet de faire une transition entre le travail et la maison.

- de découvrir notre Vallée, différemment.

J'ai listé également les petites choses qui ne sont pas très pratiques lorsqu'on est en vélo,

- c'est compliqué pour les (grosses) courses

- Attention à ce que l'on porte lors de la pratique, surtout quand tu vas bosser... jupe ou robes pas trop courtes sinon il faut aussumer ! ;-) et pantalons pas trop larges...

- Attention aux autres, il faut partager la route avec les voitures, partager la piste cyclable avec les piétons, les trottinettes, les poussettes et les autres vélos...

- les parking à vélo ne sont pas assez présents dans la ville, toujours un peu difficile d'attacher son vélo.

- la galère du garage... ici, nous avons une vielle porte qui se ferme de l'intérieur, alors il faut sortir le vélo, puis passer dans le garage pour le fermer et ressortir par la porte d'entrée, je trouve ça un peu casse-pied, mais pas le choix... le top serait d'avoir tout électrique, portail et porte de garage ! Ce serait royal !

- Pendant les fortes chaleurs de cet été, certains m'ont demandé si je n'avais pas trop chaud en vélo... et bien non, en se déplacement, nous avons toujours un peu de vent ce qui donne une sensation de fraicheur, et même si je devais pédaler (un peu, car merci l'assistance), pas de grosse chaleur, ni d'auréoles sous les bras.

- lors des trajets, pas de transpiration, j'arrive au bureau sans auréole, ni autre désagrément.

- je me suis équipée d'un casque de vélo, je ne me voyais pas imposer le casque à Charlie sans montrer l'exemple, et puis c'est mieux pour la sécurité. On ne sait jamais ! Par contre, niveau look, on repassera ! J'ai opté pour un de chez Décathlon, et niveau tête de gland, on est pas mal ! ;-)

 

Bilan - vélo à assistance éléctrique

Je me suis amusée à réaliser un montage avec les vidéos et les photos prises lors de nos virées vélo :

Ma folie en vélo serait de réaliser la Véloscénie, c'est relier Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo !

En attendant, je vous souhaite une douce journée confinée et surtout #resterchezvous .

Publié dans Divers, lifestyle, escapade, nature, vélo, VAE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo et merci pour cet article... Je pense aussi à un tel vélo. Ton petit Charlie est magnifique avec son casque et sa belle maman pédaleuse... Mon blog, https://berhen14calva.over-blog.com/2021/04/bio-vs-conventionnel.html
Répondre
N
Bonjour, merci beaucoup pour ton message. Le vélo est top, le seul bémol est son poids, il est un peu lourd, mais je l'aime quand même ! ;-)